Nos Manuels Scolaires

Home / Nos Manuels Scolaires

Al Arabiya Achamila (L’arabe – toutes matières)

PROGRESSION DES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES DE LA SERIE DE LIVRES: « AL ARABIYA ACHAMILA »
Réalisés par Saoussen Sadfi Mokni- Responsble pédagogique de l’Institut Formation Avenir de Paris
1)   Programme du 1er Cycle= 2 niveaux de la Préparatoire (de 3 à 5 ans)
*Initiation pratique et interactive à l’apprentissage de l’Alphabet arabe.
* Votre enfant saura comprendre les consignes orales des cours.
* Il connaîtra les formules de: la salutation, le remerciement, la demande, l’ordre, la négation… et commencera à apprendre certaines notions scientifiques de base telles que : les chiffres, les couleurs, les jours de la semaine…    
* Il sera aidé pour mémoriser quelques sourates coraniques, des Hadiths prophétiques, des chansons éducatives enrichissant vocabulaire et bon comportement..
* Notre Méthode Pédagogique :
Apprendre en s’amusant .
Les Chansons éducatives constituent les textes de la Lecture et de l’Education islamique.
Les «Exercices à faire à la maison» aideront les parents à suivre l’évolution de leurs enfants.
Les enseignants sont guidés aussi par les « Activités pratiques» proposées à la fin de chaque «Unité de cours».
* Supports de cours: 4 livres intitulés: « Al ‘arabiya Achamila » (langue arabe : toutes matières) + 2 Albums contenant 14 chansons prises du même programme..
2)    Programme du 2èmeCycle  contenant les 1ère , 2ème et 3ème années primaires:
Apprentissage de l’arabe moderne, usuel et utile.
Implication directe de l’élève dans l’élaboration des cours.
Apprentissage interactif des « Outils » de Lecture, d’Expression orale et écrite, de notions scientifiques de base…
Pour éviter de «défier négativement» l’élève, ou le «faire sentir qu’il est incapable d’apprendre»… , les «Outils de lecture» dans le livre de la 1ère année consistent à :
* Ne lui donner de vocabulaire, d’expressions ou de textes à lire.. qu’avec les lettres qu’il aurait déjà apprises.
Apprentissage des lettres, dans l’ordre alphabétique, afin d’aider l’élève à savoir utiliser les dictionnaires.
* A la fin de ce cycle, votre enfant pourra lire des petits textes, composer des phrases à thèmes, s’exprimer avec des phrases simples..
* Les «Outils de la lecture» seront ainsi mieux maîtrisées, ainsi que les notions scientifiques et les valeurs et pratiques éducatives.
* En expression orale, votre enfant fera la différence entre: féminin masculin, singulier, pluriel.. comment utiliser aussi les expressions de la demande, de l’interdiction, la négation, la proposition, l’ordre..
* Les règles de la langue arabe tout comme la conjugaison seront introduites progressivement et par priorité.
L’élève apprendra les pronoms personnels, les verbes de l’expression basique, puis comment rajouter à la phrase arabe ses Compléments et ses articulations..
La Conjugaison est ainsi conçue comme «plateforme» construisant les outils nécessaires à de l’Expression orale et écrite.
* En calcul et Notions Scientifiques, votre enfant pourra compter de 0 à 500, connaîtra les jours de la semaine, les mois de l’année, les couleurs, les formes géométriques, la lecture de l’heure et de la répartition du temps..
* La lecture saisie toujours l’occasion pour transmettre les belles valeurs, la bonne moralité, les normes éducatives, tout en respectant les principes de « modération », de tolérance et de l’esprit pacifiste..
* Supports de cours: 5 livres intitulés: « Al ‘arabiya Achamila » (langue arabe : toutes matières) + le petit livre des chants éducatifs: « Mes belles chansons : Anahchidy al jamila »  + 3 Albums (N° 2, 3, 4 contenant
21 chansons, à rajouter au même programme..
3)   Programme du 3ème cycle contenant la 4ème,5ème et 6ème années primaires:
Les thèmes de lecture intéressent de plus en plus l’élève personnellement, traitent de ses préoccupations quotidiennes et modernes, et incitent les éducateurs à transmettre les belles valeurs à côté des règles de langue arabe.
       Applications et exercices assurent  à l’enseignant comme à l’élève la méthode pratique aidant à progresser dans l’apprentissage, d’une manière complète et enchainée.
       Pour «Apprendre en s’amusant», à la fin de chaque « Unité de cours » on trouve des activités de divertissement éducatif, orales et pratiques.
       Toutes les matières sont présentées essentiellement dans 2 livres par niveau.
       * Supports de cours: 7 manuels scolaires intitulés: « Al ‘arabiya Achamila » (langue arabe : toutes matières) + le livre des chants : « Mes belles chansons » + 4 Albums contenant 28 chansons éducatives, à rajouter aux mêmes programmes..
        
4) Programme du 1ercycle pour Adultes contenant  les 1er et 2ème tomes du manuel : «L’arabe pratique: tourisme et affaire»
*En lecture interactive, et à raison de 3 lettres par cours, le stagiaire adulte connaîtra plus rapidement l’alphabet arabe, ainsi que le sens, le pluriel et les dérivés de chaque  mot du texte de lecture.
* Pour plus de concentration sur les « Outils de lecture », ces textes ne sont  essentiellement formés qu’à partir des mêmes lettres que le stagiaire a déjà apprises.
* De plus amples applications viennent aussi juste après chaque texte de lecture pour aider l’apprenant  à enrichir progressivement son vocabulaire et ses expressions..
* Ces textes de lecture abordent des expressions de la vie quotidienne, des situations touristiques, des notions basiques du monde du travail, de la communication journalistique et touristique..
* Progressivement, la conjugaison vient fonder la structure de la phrase en matière d’expression orale et écrite.
* Des notions scientifiques de base viennent aussi enrichir le vocabulaire et ses utilisations diverses.
* Ces 2 manuels de langue arabe pour adultes ne contiennent pas de notions culturelles ou cultuelles islamiques, afin de permettre aux non-musulmans d’apprendre notre belle langue arabe.
Important:
Pour les stagiaires désirant apprendre la culture islamique, nous présentons une variété de cours contenant la croyance islamique, les pratiques rituelles et morales  tout comme les normes et valeurs de l’Islam dans sa dimension authentique, contemporaine et réaliste.
5)   Programmes pédagogiques du 4ème cycle : contenant les 7ème, 8ème et 9èmeannées (perfectionnement) :
Dans l’objectif d’aider l’élève à mieux approfondir et maîtriser les contenus pédagogiques appris auparavant, nous sélectionnons des manuels scolaires pouvant compléter notre Série de manuels scolaires : « Al ‘arabiya achamila », tels que les manuels de la série intitulée : « Kitab al Amal » de l’Institut Espoir,  ou encore les manuels : « Ou’hibbou loughaty al arabiya» de l’auteur : Habib El Affes, respectivement à ces 3 niveaux de perfectionnement.
La méthode de ces différents manuels scolaires consiste également à enseigner un contenu de langue arabe usuelle, réaliste et culturelle, offrant aux apprenants un bon nombre de textes de lecture, de dialogue d’expression orale et écrite, de notions scientifiques ainsi que plusieurs cours d’éducation islamique et civique utile, et traitant des préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui,  d’origine arabe, de culture musulmane mais vivant dans les pays européens.
La méthode reste toujours interactive, pour ainsi impliquer la participation effective de l’élève, outre les activités et les rencontres culturelles et pratiques que l’Institut Formation Avenir rajoute à ces différents niveaux.
La ligne directive de cette culture islamique est soucieuse de transmettre à cette jeunesse occidentale un Islam pacifiste, moderne et positif.
Son objectif final est de former des compétences qui serviront un jour leurs pays respectifs et qui travailleront pour la réussite voire l’excellence scolaire, et donc professionnelle et sociale.

Au départ, nous avons édité 4 livres destinés à la 1ère et la 2ème année, et au fil du temps, nous avons pu réalisé le reste de toute la Série de manuels scolaires, autrement dit :

 

  • 2 livres niveau préparatoire, âge 3-4 ans
  • 2 livres niveau préparatoire, âge 5 ans
  • 2 livres niveau de la 4e année
  • 2 livres niveau de la 5e année
  • 2 livres niveau de la 6e année

L’arabe usuel – tourisme et affaires (pour adultes) :

Une méthode interactive pour apprendre la langue arabe, adaptée aux exigences du monde du travail.

  • 1 livre niveau 1 – arabe/français
  • 1 livre niveau 1 – arabe/anglais
  • 1 livre niveau 2 – arabe/français
  • 1 livre niveau 2 – arabe/anglais

Pour toute commande, allez sur Notre Boutique