.

.

HISTORIQUE

20 ans d’expérience dans l’enseignement de l’arabe en France, avec pour principes :

– apporter une éducation de qualité
– enseigner la langue arabe, dans un cadre agréable et motivant

* Notre activité pédagogique a commencé en 1985 à Paris dans le cadre du centre Le Calame, par l’enseignement de la langue arabe et la religion musulmane. Notre méthode pédagogique joigne l’utile à l’agréable « Apprendre en s’amusant ».

* Puis nous avons fondé l’Institut Formation Avenir en 1997 à La Courneuve (en région parisienne), proposant un panel de formations plus diversifié, pour enfants, adolescents et adultes :

– langues vivantes : arabe, français, anglais, allemand, etc.
– informatique : bureautique, webmaster, comptabilité etc.
– soutien scolaire : maths, physique, français, philo, etc.

* Depuis 2001, notre équipe pédagogique a élaboré une série de manuels scolaires spécialisés dans l’apprentissage de l’arabe aux non arabophones, intitulée Al Arabiya Ashamila (Langue Arabe – toutes matières).Cette méthode, globale, ludique et interactive a été le fruit d’une décennie d’expériences pratiques et d’application du concept « Apprendre en s’amusant » plaçant l’élève en position d’ « acteur » dans le processus d’apprentissage.

* En 2005, ce concept s’est enrichi d’un nouvel outil pédagogique et éducatif : « Apprendre en chantant », par la création de la Chorale Avenir, avec à ce jour 5 albums de chansons en arabe et en français sur des thèmes éducatifs tels que le respect de l’autre, la paix, la foi, la réussite scolaire et les valeurs de la famille.
Du support audio à l’audio-visuel, Chorale Avenir a réalisé plusieurs clips de ses chansons afin de stimuler davantage les sens et la mémoire de l’élève.

* En 2009, nous avons également élaboré un programme spécifique répondant aux attentes des apprenants adultes : l’Arabe – Tourisme et Affaires.

* L’Institut Formation Avenir, déclaré comme centre de formation continue, N° de Déclaration d’existence 11930380793, permet à tout adulte exerçant une activité professionnelle, de financer sa formation à travers la prise en charge CPF, CIF, Plan de Formation et autres dispositifs.
Ainsi, si votre dossier est accepté, vous ne paierez pas votre formation, puisqu’elle sera financée par des organismes payeurs (OPCA, FONGECIF, Chambre de Métiers, etc.)