Alphabet arabe mobile

modifié, lettre manquante et cubes pour les voyelles ajoutés
 une solution pour avoir un alphabet arabe mobile, avec les différentes formes de lettres (isolées, initiales, médiales, finales) sans se retrouver avec des centaines des cartes / cubes ou autres.
Nous avons mis chaque forme d’une même lettre sur les quatre faces d’un cube “Unifix” (cubes qui s’emboîtent), en suivant un code-couleur: bleu/initiale, vert/médiale, jaune/finale et rouge/isolée.
L’enfant peut ainsi facilement retrouver la lettre dont il a besoin dans un alphabet mobile de 28 / 56 ou 84 cubes, selon si l’on préfère avoir un, deux ou trois cubes par lettre.

Je me suis inspirée de variantes trouvées sur le web, cependant soit elle n’avaient pas le code couleurs, soit il y avait une seule forme de lettre par cube, donc plus de cents cubes pour un seul alphabet.

Matériel nécessaire:
*cubes UNIFIX
*papier A4 autocollant (une feuille par alphabet)
*ruban adhésif (large)

Puis “plastifier” avec du ruban adhésif large (d’emballage). Après différents essais, c’était le meilleur moyen pour que la couverture plastique ne se décolle pas.  (Une bande de ruban adhésif permet de couvrir 2 bandes horizontales de couleurs différentes à la fois, le joint est donc invisible entre la bande verte et la bande jaune.)

Couper ensuite les bandes verticalement en suivant les lignes grises. Les faces bleues légèrement plus larges, pour s’assurer que la bande multicolore fasse bien le tour du cube, sans espace vide.

 Coller la bande sur le cube: le trou se trouvera toujours à droite, et la partie qui s’emboîte à gauche.

S’assurer de bien tendre la bande, en tirant vers le bas particulièrement sur le côté droit car les faces sont légèrement trapézoïdales, le coté droit étant légèrement plus large que le coté gauche.

 Enfin couper le surplus sur la face rouge.